Un homme s’il-vous-plaît ! – India Desjardins

Un homme s’il-vous-plaît ! – India Desjardins

Un homme s'il-vous-plait

Auteur : India Desjardins

Maison d’édition française : Michel Lafon
Date de publication : Mai 2015
Prix :
15,95€
Nombre de pages :
283

Langue de ma lecture : Français

 

Synopsis :

« Jasmine, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique « In et Out » de son magazine préféré que le célibat n’est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l’homme idéal. Et les spécimens qu’elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche…
Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour, rupture le lendemain. Jasmine a failli y laisser sa peau (façon de parler…) et a contracté une paranoïa depuis.
Thomas : généreux en amitié, radin en amour. Charmant-en-plus-d’être-original-et-terriblement-beau mais atteint d’une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux d’elle, pas décidé à la perdre non plus !
Guillaume : un fantasme au long cours…
David : le maître ès dragues. Le tombeur de tous les tombeurs… Et elle n’a pas fait exception. »

Mon avis :

 Tout d’abord, je remercie les Editions Michel Lafon ainsi que l’équipe de Livraddict pour ce partenariat.

Dans ce roman, nous suivons donc les aventures amoureuses de Jasmine, une jeune fille de 24 ans habitant à Montréal. Elle est célibataire, et après avoir lu dans un magazine que le célibat, c’est complètement OUT, Jasmine décide d’écrire une liste avec ses « mecs potentiels », pour l’aider à trouver l’homme idéal.

J’ai bien aimé ce roman : c’est le premier roman d’India Desjardins que je lis, mais j’avais déjà entendu parler de l’auteure, en bien, pour sa saga Le Journal d’Aurélie Laflamme. J’ai vraiment apprécié le fait que l’histoire se déroule à Montréal, ça change des lieux habituels pour les romans de chick-lit.

Au niveau des personnages, je me suis attachée à Jasmine : c’est une fille normale, marrante, un peu loufoque, et un peu capricieuse sur certains points. Elle a aussi un don pour se retrouver dans des situations où elle se couvre de ridicule… Mais c’est ça qui est attachant, non ? Comme Jasmine est obsédée par le fait de se trouver un amoureux, on découvre ses différents « mecs potentiels »: Yannick, Thomas, David, Guillaume… Mon préféré, c’est Thomas que j’ai trouvé très drôle, par contre il est très légèrement immature ; j’ai quand même apprécié tous les autres, ils sont tous très différents et ils nous font bien rire tout au long du roman. Et bien sûr il ne faut pas oublier les meilleures amies de Jasmine, Isa et Roxanne, toutes les deux en couple ! Elles aussi sont très attachantes, en bref on a des personnages sympas et hauts en couleurs.

Le style de l’auteure m’a plu, c’est fluide et bien écrit. J’ai juste un petit bémol qui m’a gênée, l’auteure utilise beaucoup les parenthèses, pour insérer des sortes d’apartés dans le récit dans lesquels Jasmine fait parfois des dissertations de 6 lignes… Au début ça va, mais à la longue c’est un peu énervant.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, j’ai trouvé quelques longueurs, et certaines situations se ressemblent fortement. J’ai beaucoup aimé suivre les péripéties de Jasmine, malgré la fin très prévisible. Mais bon, cela ne m’a pas vraiment dérangée, j’étais contente de cette fin.

Ma note : 16/20

Ce roman a été une bonne découverte, j’ai passé un très bon moment avec cette histoire. Je vous le conseille à 100% si vous avez envie d’un livre qui vous met de bonne humeur !

Une Fille à la Vanille

Une réaction au sujet de « Un homme s’il-vous-plaît ! – India Desjardins »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *