Tout est sous contrôle: Le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen | Sophie Henrionnet

Tout est sous contrôle: Le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen | Sophie Henrionnet

Auteur : Sophie Henrionnet

Maison d’édition : Editions Charleston

Date de publication : Mars 2016
Prix :
18€
Nombre de pages :
384

 

Synopsis :

« Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ? « 

Mon avis :

 

Merci encore une fois à Elise des Editions Charleston pour cette lecture !

Si vous lisez régulièrement mes chroniques, vous savez sûrement que la chick-lit est l’un de mes genres littéraires préférés, notamment en été (un bon roman, un verre de thé glacé…que demander de plus ?). En général, les romans des Editions Charleston sont plutôt des sagas familiales, avec des aspects historiques, des secrets de famille, tout ce que j’aime. Et avec « Tout est sous contrôle« , c’est la deuxième fois que je lis un de leurs romans plutôt chick-lit (avec « Je peux très bien me passer de toi » de Marie Vareille), et je suis vraiment fan de tout ce que fait cette maison d’édition.

Donc, « Tout est sous contrôle » est un savant mélange entre chick-lit et enquête policière. On suit Olympe, une femme de 38 ans très maladroite et très légèrement poisseuse. A la suite d’une série d’événements assez dingues, elle perd son job de photographe culinaire, et réussi à se faire embaucher par son ami d’enfance, Hugo, dans son agence de détectives, où elle est censée rester tranquillement cachée dans une voiture à prendre des photos… Mais notre Olympe, qui est aussi un peu déjantée et ne tient pas en place, ne va bien évidemment pas résister à l’envie d’aller à la rencontre de tout plein de problèmes ! Bref, elle va se mettre dans des situations impossibles, et heureusement que sa fille Aglaé (qui, à 12 ans, est déjà beaucoup plus mûre que sa mère), leur voisin de palier super sexy, son collègue mystérieux, sa famille aussi dingue qu’elle et Hugo sont là pour lui venir en aide !

Je me suis beaucoup attaché au personnage d’Olympe, elle est très drôle (un peu malgré elle) et sa capacité à se retrouver dans des situations improbables m’a impressionnée. Mais mon personnage favoris reste Stella, la collègue de travail d’Olympe, qui m’a elle aussi beaucoup fait rire ! J’ai vraiment accroché avec tous les personnages, j’ai adoré suivre leurs aventures.

J’ai passé un excellent moment avec ce roman, qui m’a pas mal changé les idées alors que je finissais d’écrire mon mémoire de stage pour valider mon année, du coup il est tombé à pic pour me détendre et penser à autre chose pendant quelques temps. J’ai beaucoup aimé le mélange comédie/enquête policière, l’histoire est très sympa et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je ne sais pas si d’autres romans avec le personnage d’Olympe sont prévues (en dehors de la nouvelle disponible sur le site des Editions Charleston) mais j’espère que oui, c’est avec plaisir que je la retrouverais pour d’autres enquêtes/aventures !

Sophie Henrionnet a une jolie plume, le roman est très agréable à lire, plein d’humour et je l’ai tout simplement dévoré !

Ma note : 18/20,

Une excellente lecture, complétement dingue mais parfaite pour nous remonter le moral et nous changer les idées !

Une Fille à la Vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *