Summertime – Fleur Hana & Jacinthe Nitouche

Summertime – Fleur Hana & Jacinthe Nitouche

Auteurs : Fleur Hana & Jacinthe Nitouche

Maison d’édition : EDB
Date de publication : 01/04/2016
Prix :
Format Papier : 15€, e-book : 3,99€

 

Synopsis :

Lou-Ann…
Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.

Sixtine…
Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l’univers doré de ses parents.
Son rêve ? Quitter Paris.

Elles n’auraient jamais dû se rencontrer.
Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu’une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions EDB pour ce partenariat !

Si vous me suivez sur le blog (oui je n’ai été très présente dernièrement et je m’en excuse), vous savez à quel point j’adore les romans des éditions EDB, qui sont à chaque fois géniaux, un poil déjantés mais surtout originaux. Et encore une fois, je n’ai pas été déçue, et je crois d’ailleurs que Summertime est mon roman préféré de cette maison d’édition.

On y suit donc la folle aventure de Lou-Ann, une barman de Perpignan à la vie relativement compliquée, et Sixtine qui débarque de Paris. A la suite d’un évènement dont je ne vous parlerai pas pour ne pas vous spoiler, les deux jeunes femmes montent dans une voiture et prennent la fuite, elles se lancent dans un road trip qui pourrait bien changer leur vie…

Ce roman a été à la fois un énorme coup de cœur, mais aussi une grosse claque dans la figure. Je l’ai commencé un soir en rentrant de cours, à un moment où j’avais pas mal de soucis et de stress, et je ne l’ai pas lâché de la soirée, je ne pouvais juste pas le reposer avant de l’avoir terminé. L’histoire est très addictive, les auteures ont réussi à m’embarquer dès les premières pages et à me faire complètement oublier tout le reste. Et ça, c’est une qualité que j’apprécie énormément dans un roman.

Je me suis réellement attachée aux personnages dès le tout début, Lou et Six ont à peu près mon âge donc c’est très facile de s’identifier à elles dans certains comportements et dans certaines réactions. J’ai été très touchée par l’évolution de la relation entre Six et Lou qui est super intéressante à suivre, c’est vraiment une magnifique histoire d’amitié entre deux personnes qu’à la base tout oppose. On a l’impression que les deux jeunes filles sont réelles, tellement leur amitié devient presque palpable au fil des pages. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont tout aussi attachants que les deux filles, je pense à Mehdi tout particulièrement, dont j’ai bien aimé voir l’évolution tout au long du roman.

Fleur Hana et Jacinthe Nitouche ont vraiment beaucoup de talent, et à elles deux ça nous donne un cocktail explosif. J’ai tout aimé dans ce roman, l’alternance des points de vue des personnages, le style d’écriture, le fait que l’on passe par tout un tas d’émotions, du rire aux larmes, les délires des personnages, tout quoi… Et la fin. Qui est à la fois horrible et génialissime. C’est aussi là que je me suis pris une grosse claque parce que je ne m’attendais pas du tout à ça, mais je crois que je n’aurais pas autant aimé le roman si la fin avait été différente. Si vous voulez savoir de quoi je parle, une seule chose à faire, JETEZ-VOUS DESSUS ! Ah, et puis une autre raison de vous le procurer dès qu’il sortira : vous avez vu cette sublime couverture ?? Je la trouve juste canon, et elle correspond vraiment bien à l’univers et à l’ambiance de l’histoire.

PS : un deuxième tome est prévu pour l’automne, comment je vais attendre jusque là ?? …

Ma note : 20/20,

Un énorme coup de cœur, une histoire addictive et tellement touchante avec des personnages plus qu’attachants.

Une Fille à la Vanille

3 réactions au sujet de « Summertime – Fleur Hana & Jacinthe Nitouche »

  1. Ouhhhhhhhhhhhhhhh! Encore un livre que je vais devoir ajouter dans ma wishlist ! Entre ce que tu me dis et ce que dit le synopsis… voilà ! Je trouve le sujet très intéressant. Je suis une fille du sud et je suis a Paris pour espérer trouver un boulot. Donc ça me parle un peu tout ça ^^ Bisous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *