Poison – Sarah Pinborough

Poison – Sarah Pinborough

couv50926167

Milady – 240 pages – 5,99€ (format Kindle, le format papier n’est plus disponible…)

Gollancz (V.O.) – 208 pages – 10,22€

Synopsis :

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …

Mon avis :

Je crois que c’est la première réécriture de conte que j’ai lu. Et bizarrement pour débuter j’ai choisi un conte que je n’aime pas trop à la base : en effet, je n’ai jamais accroché à la version de Blanche-Neige écrite par les frères Grimm, et encore moins à la version dessin animé de Disney (qui me faisait peu quand j’étais petite, allez savoir pourquoi…), la seule version de Blanche-Neige que j’aime (d’amouuur) est celle de la série Once Upon a Time. Mais quand j’ai vu la couverture du Hardback V.O., j’ai complétement craqué ! Je trouve qu’il ressemble à un  grimoire de sorcière, mais j’avoue que j’aime également beaucoup la couverture française qui est juste magnifique.

J’avais lu/entendu des avis très mitigés sur ce roman, mais comme j’aime bien me faire mon propre avis je me suis lancée, et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Tout d’abord, je ne m’attendais pas du tout à trouver une Blanche-Neige aussi différente de celle du conte originel, j’ai adoré son caractère et je ne m’y attendais absolument pas. J’ai aimé découvrir une autre facette de la Méchante Reine, plus humaine, qui m’a un peu fait penser à Regina dans Once Upon a Time. Et le prince aussi m’a surprise, il est d’une naïveté assez impressionnante… Bref j’ai adoré les personnages, ça m’a changée du conte que je connaissais. J’ai énormément apprécié le fait de retrouver des personnages d’autres contes mêlés dans l’histoire, comme Aladdin par exemple (qui est mon chouchou des Disney 😉 ).

J’ai par contre été un peu surprise par le côté « sexy » du roman, qui m’a paru au début un peu décalé mais finalement c’est plutôt sympa d’avoir une version plus adulte de ce conte. Et j’ai adoré la fin, je m’attendais vraiment à un happy ending (il ne faut pas oublier que j’ai grandi avec les versions Disney des contes…) mais pas à ça… J’ai bien aimé l’histoire, qui reste quand même assez proche de la version des frères Grimm, mais c’est vrai que j’ai mis du temps à vraiment être prise dans ma lecture, car l’histoire met assez longtemps à s’installer.

Le roman est très court et se lit très vite, l’auteure a une plume très simple à lire, et l’objet livre est vraiment magnifique, car en plus de la couverture il y a des illustrations à l’intérieur, au début des chapitres et ça ça me plaît !

Je pense que dans un futur plus ou moins proche je me procurerai les deux autres tomes de cette saga, car apparemment elle s’améliore de tome en tome, donc je pense que la suite devrait me plaire.

Ma note : 15/20

A bientôt 😉

 Une Fille à la Vanille

2 réactions au sujet de « Poison – Sarah Pinborough »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *