La plage de la mariée – Clarisse Sabard

La plage de la mariée – Clarisse Sabard

Auteur : Clarisse Sabard

Maison d’édition : Éditions Charleston
Prix :  19,00€

Date de publication : Mars 2017
Nombre de pages :
448

Synopsis :

« 2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu’elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toute ces années. »

Mon avis :

Autant vous le dire tout de suite, ce roman est sans conteste mon plus gros coup de cœur depuis que je suis Lectrice Charleston. Ce roman est juste sublime : l’histoire est à la fois toute douce et sucrée, et pleine de rebondissements et de secrets bien cachés. Les personnages sont attachants, la plume de l’auteure est très agréable à lire, et je m’imagine parfaitement aller faire un tour dans la « Cupcakerie d’Alice » pour y lire un bon livre tout en dégustant un cupcake « Zoé » ! Bref, ce roman est une petite pépite, un livre doudou à lire absolument.

Je n’avais jamais lu de romans de Clarisse Sabard, même si j’avais entendu beaucoup de bien des Lettres de Rose, il n’était jamais passé du stade Wishlist au stade PAL… Je me demande bien pourquoi, et je vais très bientôt remédier à ça !! Dans tous les cas, je suis super contente d’avoir découvert cette très talentueuse auteure avec La plage de la mariée, qui m’a conquise.

En voyant la couverture proposée, je m’attendais à une histoire assez sombre, avec des secrets de famille qu’on préférerait ne jamais découvrir tellement ils sont horribles (j’exagère un peu, mais je m’attendais à une ambiance beaucoup plus pesante)… Et en fait j’ai trouvé un roman doudou : le genre de livre qui vous donne le sourire, vous fait glousser comme une petite fille et vous met de bonne humeur dès que vous ouvrez votre livre !

Dans La plage de la mariée, nous suivons Zoé, la trentaine, qui habite à Nice et vient de perdre ses parents dans un accident de la route… Sur son lit de mort, sa mère lui confie un secret qui va remettre en question tout ce que Zoé sait sur son passé et ses origines. Mais pour découvrir la vérité, sa mère envoie Zoé en Bretagne, où se trouve la fameuse Plage de la Mariée, qui est entourée de légendes et d’ombres…

Dès les premières pages j’ai accroché avec le roman : la plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire, l’histoire est intrigante. J’ai aussi adoré les personnages : Zoé, tout d’abord, qui est indépendante, forte, avec du caractère et de la personnalité. Elle n’hésite à se lancer dans cette nouvelle aventure, c’est une fonceuse. Alice, ensuite, et sa cupcakerie : là, Clarisse Sabard ne pouvait que me convaincre avec ce lieu, qui abrite Zoé et à peu près tout le reste du village, qui est un lieu super chaleureux et convivial, tout comme sa propriétaire. J’ai trouvé Alice très attachante, et sa relation avec Zoé est touchante. On rencontre également Capucine et son papa Gaël, ainsi que Betty et Gérard (l’auteure fait référence à un certain moment à Huguette et Raymond de Scènes de Ménage, et je suis TELLEMENT d’accord !!), les deux cousins Nicolas et Jérémie, les amis niçois de Zoé Maxime et Elsa…. Ils sont tous géniaux et bien travaillés, et je les ai tous aimés.

J’ai dévoré ce roman, je n’ai pas vu les pages défiler… L’ambiance du livre est tellement agréable, avec ce lieu chaleureux qu’est la Cupcakerie d’Alice, et les personnages qui sont super attachants, que c’est très TRES difficile quand on arrive à la fin. Je n’avais absolument pas envie de laisser cette histoire et ces personnages, et je n’avais pas non plus envie de me lancer dans une autre lecture. Bref, je ne sais plus quoi dire pour exprimer mon amour pour La Plage de la mariée !

PS : En plus, Clarisse Sabard fait référence aux romans  « Alice » de la bibliothèque verte, qui étaient mes romans favoris quand j’étais petite et que j’ai lus et relus ! Donc avec des références comme celles-là, je ne peux qu’aimer cette auteure !!

Ma note : 20/20,

Un roman génialissime à lire et relire !

3 réactions au sujet de « La plage de la mariée – Clarisse Sabard »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *