Paranoïa – Melissa Bellevigne

Paranoïa – Melissa Bellevigne

Auteur : Melissa Bellevigne

Maison d’édition : Hachette Black Moon

Date de publication : Avril 2016
Prix :
17€
Nombre de pages :
320

Synopsis :

« Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner. »

Mon avis :

J’étais très impatiente de lire ce roman, suivant Melissa sur son blog GoldenWendy régulièrement. J’étais très intriguée par le synopsis, et je n’ai absolument pas été déçue !

A l’heure où j’écris cette chronique, je viens à peine de finir le roman, vous allez donc avoir mon ressenti à chaud.

On suit donc l’histoire de Lisa, une trentaine d’années et psychiatre de renommée. Elle est appelée pour venir en aide à Judy, une jeune femme de 20 ans très mystérieuse qui cache un lourd secret, et qui met sa vie ainsi que celle de l’enfant qu’elle porte en danger. En effet, depuis son plus jeune âge, Judy est la seule à voir Alwyn, un jeune homme qui est toujours à ses côtés. Pour la famille de Judy, Alwyn n’est qu’un ami imaginaire qu’elle se serait créé, personne n’arrive à la comprendre, ce qui l’a poussée à se renfermer sur elle-même. Grâce à Lisa, Judy parvient peu à peu à s’ouvrir et à raconter son histoire ainsi que les traumatismes qu’elle a vécu.

J’ai tout simplement dévoré Paranoïa. J’ai été prise dans l’histoire dès les premières pages et je n’ai plus réussi à lâcher mon livre. J’ai trouvé l’intrigue originale et bien menée, il y a du suspens et j’avais toujours envie d’en savoir plus. J’ai également beaucoup aimé l’alternance des points de vue des personnages, et les retours dans le passé pour en savoir plus sur nos personnages. Je ne me suis pas spécialement identifiée ou attachée à eux mais cela ne m’a absolument pas gênée dans ma lecture, ce qui m’a le plus marquée dans cette histoire c’est le sentiment de doute que l’auteure arrive à nous faire ressentir du début à la fin.

L’atmosphère fantastique du roman m’a beaucoup plu, on ne cesse de se poser des questions, Judy nous raconte peu à peu son histoire mais on ne sait pas vraiment que penser… J’ai adoré ! Pour continuer dans cette lancée, la fin du roman m’a bien embrouillée, c’est une fin très ouverte on peut donc imaginer ce qu’on veut, c’est top !

Melissa a un style très fluide et agréable à lire, même assez poétique. En conclusion, si vous avez envie d’une histoire originale et captivante, n’hésitez pas à lire ce roman !

Ma note : 17,5/20,

Une très bonne lecture, qui m’a captivée du début à la fin !

Une Fille à la Vanille

2 réactions au sujet de « Paranoïa – Melissa Bellevigne »

  1. Moi aussi j’aime beaucoup le blog de Mélissa et ses vidéos. J’ai lu son livre il y a quelques mois, en général j’ai bien aimé, mais c’est la révélation sur ce qui est arrivé à Judith qui m’a déçue .. Enfin c’est mon point de vue, c’est juste que je n’aime pas me lancer dans un livre pour lire cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *