Les Yeux Jaunes des Crocodiles – Katherine Pancol

Les Yeux Jaunes des Crocodiles – Katherine Pancol

Les Yeux Jaunes des Crocodiles

Le Livre de Poche

7,90€

672 pages

Synopsis :

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.

Mon avis :

Pour mon premier article je commence avec le livre que je viens de terminer, pour la quatrième fois. Du coup, vous vous en doutez, si je l’a lui quatre fois c’est que je l’ai adoré. La première  chose qui m’a attirée dans ce livre est la couverture (celle de l’édition Le Livre de Poche); je l’avoue, j’aime les livres avec de belles couvertures bien colorées, et celle-ci est pour le moins originale. Puis, c’est le titre qui m’a intriguée, je me demandais de quoi un livre s’intitulant Les Yeux jaunes des crocodiles pouvait bien parler, et ce n’est pas le résumé de quatrième de couverture qui m’a aidée ! Je n’avais jamais lu de roman de Katherine Pancol avant celui-ci, je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre et j’ai été très agréablement surprise.

Les Yeux jaunes des crocodiles est le premier tome d’une trilogie, le deuxième tome s’intitulant La Valse lente des tortues et le troisième Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Dans cette trilogie nous suivons l’histoire de Joséphine, une mère de famille disons banale, de ses filles Hortense et Zoé, de sa sœur Iris ainsi que celle du reste de leur famille et de leurs amis.

Ce qui m’a plu dans ce premier tome c’est tout d’abord les personnages, que j’ai trouvé très attachants un peu énervants parfois mais bon, cela fait partie de leur charme n’est-ce pas –  , et on peut facilement s’identifier à eux. J’avais hâte de connaître la suite de leurs « aventures », j’avais du mal à lâcher le livre et je devais me raisonner pour ne pas passer toute la nuit à lire !

Finalement, une fois le roman lu, on se rend compte que le résumé de quatrième de couverture correspond à merveille à l’histoire : c’est l’histoire de la vie, de celle d’une femme tout à fait normale, ainsi que de celle de son entourage, avec leurs problèmes, leurs doutes, leurs craintes, leurs joies, leurs amours…

Pour conclure, j’ai trouvé ce roman très bien écrit, très fluide et agréable à lire. Je n’ai trouvé aucun passage lassant et à la fin du livre je n’avais qu’une hâte, lire le deuxième tome.

Ma note : 18/20

NB : Les Yeux jaunes des crocodiles a été adapté au cinéma, je l’ai vue et j’ai trouvé l’adaptation très fidèle au roman. Pour moi les acteurs ont été très bien choisis, ils correspondent plutôt bien à l’image que je m’étais faite des personnages. Dites-moi en commentaire si vous l’avez vue et ce que vous en avez pensé !

Je vous remercie d’avoir lu ce premier article, j’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce roman, si vous l’avez aimé ou non. Et si vous avez des remarques constructives à me faire pour que je puisse améliorer mes prochains articles, je suis preneuse 😉

Une Fille à La Vanille

 

16 réactions au sujet de « Les Yeux Jaunes des Crocodiles – Katherine Pancol »

      1. Je pense même que je vais le regarder aujourd’hui, je suis toujours curieuse de voir les adaptations au cinéma, même si la plupart du temps elles sont bof :/ Mais si tu le dis que tu l’as aimé! Je te donnerais vit de mes nouvelles à mon avis 🙂

  1. J’ai adoré ce 1er tome et lu les 2 autres assez vite par la suite pour savoir comment ça allait se passer. Je ne veux pas voir l’adaptation cinématographique car je n’aime pas du tout Bruel.
    Très bon article, bises 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *