Les 100 – Kass Morgan

Les 100 – Kass Morgan

les 100

Auteur : Kass Morgan

Maisons d’édition françaises : Collection R / France Loisirs

Langue de ma lecture : Français

Synopsis :

« Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité… »

Mon avis :

Les 100 faits partis de mon deuxième achat pour mon inscription chez France Loisirs avec le roman Belle Époque d’Elizabeth Ross. J’étais très tentée par la série TV inspirée par les romans, mais je voulais quand même lire les livres d’abord. Je n’en attendais pas grand-chose, et au final, j’ai bien aimé ma lecture.

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’alternance des chapitres : à chaque chapitre on suit un personnage différent, et on alterne entre les personnages envoyés sur Terre et ceux restés sur la station spatiale. Du coup, on a plusieurs points de vue, et c’est très intéressant. J’ai aussi bien aimé le fait que des flashbacks soient intégrés dans le récit (ils sont faciles à repérer, la police d’écriture change 😛 ), ça nous permet d’en apprendre plus sur les personnages et sur leur passé et sur leurs relations avec les autres protagonistes.

On suit donc les premiers jours de Clarke, Wells et Bellamy sur Terre, et leurs péripéties pour survivre et s’accommoder à la vie là-bas. J’ai bien aimé ces trois personnages, mais j’ai hâte de lire la suite du roman pour en découvrir un peu plus sur eux, et sur leur passé. Au niveau des personnages restés sur la station spatiale, on suit les aventures de Glass, qui a réussi à échapper à la mission sur Terre. Malgré tout, les personnages ne sont pas assez développés à mon goût, j’espère que cela sera corrigé dans les prochains tomes.

Même constat pour la trame, il nous manque quand même des informations et l’histoire n’est pas assez approfondie à mon sens. Mais je pense que l’auteure a tout misé sur l’action, et en effet il n’y a pas de relâchement tout au long du livre. Mais le résultat est qu’à la fin du roman, on reste un peu sur notre faim

L’une des choses qui m’ont dérangée est la présence d’un triangle: je ne suis vraiment pas fan des triangles amoureux dans les livres, ça a tendance à me prendre un peu la tête, je me rends compte que je n’aime pas trop les personnages indécis…

La deuxième chose est qu’il y a parfois des tournures de phrases un peu bizarres dans le roman, je ne sais pas si c’est dans le texte original ou si c’est à cause de la traduction, mais c’est un peu dérangeant. Et troisième chose, c’est le genre de truc qui m’énerve, il y a des erreurs de prénoms dans certains passages, des confusions entre Glass et Clarke. Je ne trouve vraiment pas ça terrible dans un roman !

En conclusion, j’ai bien aimé Les 100, et je lirai avec plaisir les tomes suivants, car je reste un peu sur ma faim. Mais j’espère vraiment que la traduction et la relecture des autres tomes seront plus soignées…

Ma note : 14/20

Une Fille à la Vanille

8 réactions au sujet de « Les 100 – Kass Morgan »

  1. Ah oui les confusions entre Glass et Clarke m’ont clairement enervées et malheureusement il y en a aussi dans le 2nd tome. En tout cas, je te conseille vraiment la série, elle est top!

    1. Je ne comprends pas qu’on puisse laisser des choses comme ça dans un roman fini ^^ Ah dommage, j’avais un peu d’espoir… 😛 Je pense que je vais lire les autres tomes avant de me lancer dans la série, j’ai un peu peur de me faire spoiler !

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour tout ce que tu dis. 🙂 Moi j’ai eu le malheur de voir la série avant de lire le livre et j’ai été un peu déçue puisqu’il ne se passe pas grand chose dans le roman (c’est un peu une grosse introduction quoi). Et j’ai été également surprise du fait qu’il y’ait des erreurs dans les noms. Concernant les tournures de phrases bizarres, j’en ai aussi relever pas mal. Je pense que ça vient de la traduction, parce que certaines n’ont vraiment pas de sens. Enfin, en français ça ne se dit pas en tout cas. Voilà, en bref je suis d’accord sur toute la ligne avec ce que tu as dis :). Bonne soirée!

    1. Merci pour ton commentaire ? Oui je pense aussi que c’est à cause de la traduction, pour les problèmes de nom j’espère quand même que ce n’est pas l’auteure qui a fait ces fautes ^^ J’espère qu’on en apprendra plus dans les prochains tomes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *