Le Ranch des trois collines – Leila Meacham

Le Ranch des trois collines – Leila Meacham

Auteur : Leïla Meacham

Maison d’édition : Editions Charleston
Prix :  22,50€

Date de publication : Janvier 2017
Nombre de pages :
512

Synopsis :

« Printemps 1900.

Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre…

À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges…

À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le Ranch des trois collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan.

Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ? »


Mon avis :

Et voilà, je vous retrouve pour la chronique de ma toute première lecture en tant que Lectrice Charleston 2017, et je peux vous assurer que nous avons extrêmement bien débuté cette aventure !

Pour commencer, la couverture : j’aime beaucoup cette version de la couverture, qui je trouve correspond parfaitement au roman, et à l’ambiance de l’histoire. Mais bon, les couvertures des romans Charleston sont toujours canons !

Quand j’ai reçu les épreuves de ce roman, j’étais plus que ravie : j’avais en effet lu un autre roman de Leïla Meacham, Les Roses de Somerset, qui avait été un coup de cœur. Du coup, j’avais hâte de découvrir cette nouvelle histoire !

Dans Le Ranch des trois collines, nous suivons le parcours de jumeaux séparés à la naissance, Nathan et Samantha. Ils ne se connaissent donc pas, et leurs vies sont remplies de secrets de famille bien cachés. J’ai adoré voir ces deux personnages évoluer en parallèle et apprendre à les connaître au fil des pages. J’attendais avec impatience les révélations sur leur passé, sur les secrets qui entourent leur naissance, et j’attendais bien sûr avec grande impatience leur rencontre ainsi que leurs retrouvailles en tant que frère et sœur ! L’intrigue est très bien menée, et les personnages sont très attachants. J’ai d’ailleurs eu un petit coup de cœur pour Nathan, qui est un jeune homme tellement simple, doux et adorable ! Mais je me suis aussi attachée à Samantha, qui est vive, intelligente et cultivée. Par contre, j’ai beaucoup moins accroché avec les personnages secondaires…

J’ai beaucoup aimé ce roman, même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, certains passages n’apportaient pas grand chose à l’histoire. J’ai également eu un peu de mal à me faire au rythme du récit : certains passages étaient très développés et traînaient presque en longueurs, tandis que d’autres qui me paraissaient plus importants à la compréhension de l’histoire étaient trop courts. J’ai parfois eu du mal à distinguer ce qui relevait des pensées des personnages et ce qui était réellement dit par les personnages, mais cela était peut être dû au format épreuves.

Tout comme dans  Les Roses de Somerset , j’ai trouvé la plume de Leila Meacham très agréable à lire et fluide. Le Ranch des trois collines n’a pas été un coup de cœur pour moi, mais j’ai beaucoup aimé ma lecture.  C’est un très bon roman historique, qui nous transporte au Texas au début des années 1900, qui nous fait découvrir la vie dans un ranch et dans les États-Unis de cette époque, et j’ai adoré découvrir ces différents aspects.

 

Ma note : 16/20,

Un très bon roman historique !

Une réaction au sujet de « Le Ranch des trois collines – Leila Meacham »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *