La jeune fille sur la falaise – Lucinda Riley

La jeune fille sur la falaise – Lucinda Riley

La jeune fille sur la falaiseAuteur : Lucinda Riley

Maison d’édition française : Éditions Charleston
Traduction :
Jocelyne Barsse
Date de publication : Novembre 2015
Prix :
22,5€
Nombre de pages :
496

Langue de ma lecture : Français

Merci aux Éditions Charleston pour cette excellente lecture !

Synopsis :

« En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C’est là, au bord d’une falaise, qu’elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie… En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D’une histoire d’amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d’aujourd’hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d’un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s’entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l’origine de près de cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l’histoire d’Aurora raconte le triomphe de l’amour sur la mort. »

Mon avis :

Voilà ma toute dernière lecture de l’année 2015, et ma première chronique de 2016… avec ce roman, j’ai terminé mon année livresque en beauté.

Lorsque j’ai vu que ce roman était paru aux Éditions Charleston, j’étais surexcitée : tout d’abord, l’histoire se passe en Irlande, dans le comté de Cork, et forcément ça me parle, étant donné que j’y ai passé 6 mois l’an dernier pour mon Erasmus… Du coup, j’étais ravie de retrouver des endroits que j’ai visité même si ça m’a rendue un peu nostalgique… Ensuite, bon, c’est un roman Charleston: des histoires de famille, des secrets, du mystère, plusieurs époques et plusieurs générations qui sont mêlées, je n’ai jamais été déçue par un de leurs titres, et celui-ci n’a pas fait exception.

Lucinda Riley a réussi à me captiver dès les premières lignes du roman, je n’ai pas vu les pages défiler. C’est le premier roman de l’auteure que je lis, mais j’en avais entendu beaucoup de bien lors de la sortie du roman « Les sept sœurs », et effectivement j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure et la façon dont elle arrive à nous plonger aussi rapidement dans son intrigue.

J’ai bien aimé les personnages, notamment Aurora, qui m’a touchée dès le début du livre. C’est une petite fille mystérieuse, surprenante à laquelle on s’attache immédiatement. Au début, je n’ai pas apprécié le personnage de Grania parce que je n’arrivais pas à la cerner, mais au fil des pages on apprend à la connaître, l’auteure nous livre des éléments de son histoire qui nous permettent de mieux la comprendre.

Au niveau de l’intrigue, Lucinda Riley a réussi à me balader de chapitre en chapitre, à chaque fois elle a réussi à me surprendre; je n’ai pas trouvé de passage prévisible. Ce roman m’a beaucoup touchée, j’ai adoré suivre l’histoire des nombreux personnages à leurs différentes époques. Un autre point que j’ai beaucoup apprécié est que l’auteure est parvenue a instaurer différentes ambiances : plus lourde lors des passages difficiles et vraiment légère dans les passages joyeux, bref ce que j’essaie de vous dire c’est qu’on est vraiment pris dans le roman et qu’on vit l’histoire avec les personnages.

Ma note : 19,5/20,

Une histoire magnifique, un roman tout simplement génial qui m’a fait passer un excellent moment de lecture.

Une Fille à la Vanille

Une réaction au sujet de « La jeune fille sur la falaise – Lucinda Riley »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *