Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

Je peux très bien me passer de toi

Auteur : Marie Vareille

Maison d’édition française : Éditions Charleston
Date de publication : Juin 2015
Prix :
19,90€
Nombre de pages :
320

Langue de ma lecture : Français

 

Synopsis :

« Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement ? »

Mon avis :

Souvenez-vous (ou vous pouvez toujours aller lire ma chronique) j’avais beaucoup aimé le premier roman de l’auteure, Ma vie, mon ex et autres calamités. Et depuis le temps vous savez aussi sûrement que j’adore les publications des Éditions Charleston. Donc lorsque ce roman a fait l’objet d’une offre sur Amazon en format e-book pendant l’été, je me suis jetée dessus. Mon seul regret, c’est de ne pas l’avoir pris en format papier, car je suis sûre que c’est un roman que je prendrai plaisir à relire dans quelques temps !

Nous suivons donc deux personnages féminins très différents : Chloé, séductrice qui enchaîne les coups d’un soir pour oublier son ex et Constance qui rêve du grand amour et du prince charmant, passionnée par Jane Austen et l’Angleterre. Elles n’ont pas grand chose en commun, seulement une amitié très forte, et au final elles se complètent très bien. Mais tout bascule lorsqu’elles font un pari : Chloé devra renoncer au sexe pendant six mois, et s’isoler en pleine campagne pour écrire un roman, et Constance devra au contraire coucher avec un inconnu. Les deux jeunes femmes sont très attachantes, mais je me suis plus identifiée à Constance, qui m’a beaucoup fait rire. Au niveau des chapitres, nous en avons un du point de vue Chloé, puis un sous forme de journal intime du point de vue de Constance, et ainsi de suite. J’adore quand on a plusieurs point de vue, et le journal de Constance est juste génial !

J’ai dévoré ce roman, les pages défilent à une allure folle grâce au talent de Marie Vareille. C’est très bien écrit, plein d’humour et frais. Les personnages sont attachants, on a un peu l’impression que Chloé et Constance sont nos copines, on pleure et on rit au rythme de leurs aventures. Bien que la fin soit un peu prévisible (mais c’est aussi ce qu’on aime dans la chick-lit non ?), ce roman est une petite pépite, parfait pour l’été et lorsqu’on a besoin de se changer les idées.

PS : Marie Vareille fait partie des Lectrices Charleston 2015, et elle a aussi un blog de chroniques littéraires !

Ma note : 18/20,

Un excellent roman de chick-lit ! Marie Vareille a vraiment beaucoup de talent, je vous le recommande à 1 000 %.

Une Fille à la Vanille

4 réactions au sujet de « Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *