Cress (Tome 3 – Les Chroniques Lunaires) – Marissa Meyer

Cress (Tome 3 – Les Chroniques Lunaires) – Marissa Meyer

Auteur : Marissa Meyer

Maison d’édition française: PKJ

Maison d’édition de ma copie : Puffin Books
Traduction :
Guillaume Fournier
Date de publication : 16 octobre 2014
Prix :
18,90€
Nombre de pages :
670

Langue de ma lecture : Anglais

Synopsis :

« Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher… »

Mon avis :

Après avoir lu les deux premiers tomes de la saga, Cinder et Scarlet, j’avais également enchaîné avec Cress, que j’avais adoré. Mais avec la sortie de Winter en novembre dernier, je m’étais dit que je relirai ce troisième tome avant d’attaquer le quatrième, histoire d’avoir bien tout en tête et d’être dans des conditions optimales pour ma lecture du tout dernier roman de cette saga… C’est donc une chronique basée sur une relecture que je vous écris aujourd’hui. J’avais déjà eu de gros coups de cœur pour Cinder et Scarlet, ainsi que pour Cress quand je l’avais lu pour la première fois ; et là, même à la seconde lecture, ça a été un énorme coup de cœur. Cette saga est vraiment génialissime, si vous n’avez pas encore essayé, foncez !!

Dans ce tome-ci, on retrouve nos héros favoris des romans précédents, Cinder, Kai, Scarlet et Wolf/Loup (je n’arrive pas à me faire à la traduction de son prénom :P) et le Capitaine Thorne ainsi qu’Iko, bien sûr. Et nous faisons la connaissance de Cress, qui est une coquille, c’est-à-dire une lunaire qui ne possède pas de pouvoirs, et qui a été enfermée par l’une des thaumaturges de Levana dans un satellite pour lui servir de pirate de l’air/programmeuse. Je ne veux pas trop spoiler si vous n’avez pas lu les tomes précédents, je peux juste vous dire que l’histoire continue à partir du moment où on l’avait laissée à la fin de Scarlet, en y ajoutant de nouveaux personnages et éléments. Il y a vraiment une continuité entre les tomes, même si on peut avoir des doutes et penser qu’ils se concentrent plus sur un personnage : en fait, on a des chapitres qui se concentrent sur le point de vue de nos différents personnages pour faire avancer l’histoire.

Marissa Meyer se base ici sur le conte allemand Raiponce, qui était l’un de mes contes favoris quand j’étais petite. Et j’ai beaucoup aimé le fait que dans ce roman, l’auteure mélange les codes du conte original avec celui du dessin animé Disney et avec de la science-fiction, je trouve ça tout simplement génial.

Cress est un personnage super attachant, elle est toute choupinette, on a envie de lui faire des câlins. Mais c’est une jeune fille super courageuse, et très débrouillarde. C’est également une incorrigible romantique, elle m’a beaucoup fait rire à certains moments, mais par-dessus tout elle m’a énormément touchée. Bien évidemment, j’ai adoré la petite romance mise en place par l’auteure dans ce tome-ci, elle reprend vraiment les codes du conte original de Raiponce. J’ai également adoré en apprendre un peu plus sur Thorne, et je me suis beaucoup attachée à lui aussi 😉

Tout comme dans ses prédécesseurs, il y a tout ce qu’il faut dans ce tome : de l’action, une belle histoire, des personnages vraiment géniaux et super attachants. Foncez les gens, foncez !!

Voilà, je peux maintenant me lancer dans la lecture de Winter, qui fait plus de 800 pages… je sens que je vais verser une petite larme lorsque ce tome sera fini…Il me restera encore les « bonus » à lire, le mini-roman Levana, et le tome qui regroupe plusieurs petites histoires appelé Stars Above… et le point positif qui va me remonter un peu le moral, c’est que Marissa Meyer va sortir des graphic novels sur l’univers des Chroniques Lunaires qui se concentreront sur Iko mais dans lesquels on retrouvera nos personnages préférés ! J’ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner !

Ma note : 20/20,

Un énorme coup de cœur, comme pour tous les romans de cette saga !

Une Fille à la Vanille

3 réactions au sujet de « Cress (Tome 3 – Les Chroniques Lunaires) – Marissa Meyer »

  1. Ahhh je suis tellement d’accord avec toi ! C’est ma saga préférée de tout les temps (talonnée de peu pas La Passe-Miroir). Et je trouve que plus on avance et plus la série se bonifie ! Je ne sais pas comment fait Marissa Meyer… Trop de talent ! J’ai hâte d’avoir ton avis sur Winter ! Bisous ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *