Cinquante nuances plus sombres (Tome 2 de la trilogie Cinquante nuances de Grey) – E.L. James

Cinquante nuances plus sombres (Tome 2 de la trilogie Cinquante nuances de Grey) – E.L. James

71oZiSrQ7zL

Le Livre de Poche – 720 pages – 6,90€

Arrow Books Ltd – 576 pages – 8,72€

Synopsis :

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis
un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais
son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui
propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son
ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que
Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la
décision la plus importante de sa vie.

Mon avis:

Récemment j’ai posté sur mon blog ma chronique du premier tome de Cinquante nuances de Grey, que j’avais lu fin décembre 2014. Dans cet article, je vous faisais part de mon avis plutôt mitigé sur ce roman, car je n’avais pas vraiment apprécié ma lecture (bien que je ne l’aie pas détestée non plus). Mon plus gros problème avec ce roman, c’était que je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages, ni à Ana, ni à Christian, et que pour moi l’histoire « d’amour » entre ces deux personnages n’était pas vraiment crédible, et se résumait un peu trop à mon goût à des scènes de sexe. En bref, voilà mon avis sur le premier tome de cette trilogie.

Passons maintenant au sujet principal de cette chronique, le deuxième tome de la série, intitulé Cinquante nuances plus sombres. Dans les commentaires sur ma chronique du premier tome, une lectrice m’avait conseillé de lire le deuxième et le troisième tome de la trilogie et de ne pas m’arrêter au premier, car on en apprenait un peu plus sur Christian et sur son passé et que du coup cela nous permettait de comprendre un peu plus son désir de tout contrôler et sa façon de se comporter… Mais pour tout vous avouer, j’ai été vraiment déçue de ce livre. Premièrement, j’ai mis plus de deux semaines à le lire (et pourtant j’ai sauté pas mal de pages tellement j’en avais marre, un truc que je ne fais absolument jamais…). Deuxièmement, mais ça c’est très personnel, j’ai eu envie de mettre des claques à Christian pendant à peu près 500 pages. Je n’arrive vraiment pas à m’attacher à lui, il m’énerve mais à un point ! Et personnellement, je ne trouve pas que ce qu’il a vécu suffise à justifier son comportement envers Ana (sa jalousie pire que maladive, sa control-freak attitude…et tout le reste.) Et troisièmement, j’ai aussi eu envie de mettre des claques à Ana, pour accepter d’être traitée comme ça, même si effectivement dans ce tome Christian devient un peu plus « romantique » (romantique entre guillemets, hein ^^).

Même le « cliffhanger » de la fin ne m’a pas convaincue de lire la suite. D’ailleurs, j’ai tellement apprécié le tome 2 que je pense que je ne lirai jamais le troisième… Autant pour le premier j’avais été mitigée, j’avais quand même relativement apprécié ma lecture, autant là… Je n’ai clairement pas aimé, je lui ai mis 1,5/5 sur Goodreads, soit la plus mauvaise note que je n’ai jamais mise à un livre…. Et ma Maman a carrément abandonné ^^ J’ai failli faire comme elle, mais je me suis accrochée pour pouvoir vous faire cet article en toute connaissance de cause. Moi qui adore les histoires d’amour, j’ai vraiment été déçue. Pour moi ça n’en est pas vraiment une, pas une qui me fait rêver en tout cas. Et franchement, des scènes de sexe quand elles ont un intérêt pour l’histoire d’accord, mais là toutes les deux pages au bout d’un moment ça devient un peu too much… Je crois que les romans érotiques ne sont pas vraiment faits pour moi ^^ Mais au moins j’aurais essayé !

Donc voila ma note : 6/20

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous vous en avez pensé, je sais que beaucoup de gens adorent et que beaucoup de gens détestent, donc je veux bien avoir vos avis ! Et si vous aimez, essayez de me convaincre de lire le tome 3 😉

Une Fille à la Vanille

2 réactions au sujet de « Cinquante nuances plus sombres (Tome 2 de la trilogie Cinquante nuances de Grey) – E.L. James »

  1. perso j’avais aimé la trilogie mais je n’essayerai pas de te convaincre de lire la suite car si tu as déjà eu du mal avec les 2 premiers tomes tu n’aimeras pas le dernier.
    Je sais ce que c’est de ne pas accrocher avec un livre j’espère que ta prochaine lecture te plaira plus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *