Cinquante nuances de Grey – E.L. James

Cinquante nuances de Grey – E.L. James

71imhI58ZwL

Le Livre de Poche – 672 pages – 6,90€

Arrow Books Ltd (V.O.) – 528 pages – 8,58€

Synopsis :

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis :

Bon, je sens que cet article va être sympa a écrire… ^^  50 Nuances de Grey est le premier roman érotique que j’ai lu. J’ai beaucoup hésité avant de le lire, parce que je pensais tout simplement que ce genre là n’allait pas vraiment me plaire et que malgré tous le bruit qui a été fait autour de ce livre, je ne savais pas tellement à quoi m’attendre. Et puis, ma maman m’a proposé d’en faire une sorte de lecture commune avec elle, parce que bon, elle aussi avait quand même envie de savoir pourquoi ce roman avait engendré autant de tapage. Donc du coup, nous nous sommes lancées dans cette lecture, elle en VF et moi en VO, juste avant Noël (oui je sais ca date un peu, mais mieux vaut tard que jamais.)

Vous avez sûrement entendu parler de l’histoire, mais bon je vais quand même faire mon petit résumé : donc, ce roman est l’histoire d’Ana, jeune étudiante en littérature extrêmement naïve qui n’a jamais eu de relation avec un homme qui rencontre Christian Grey, businessman, plus âgé qu’elle et magnifiquement beau, mais très mystérieux. Petit a petit ils débutent une relation, et Ana commence à se rendre compte que son magnifique Christian a des goûts sexuels un peu extrêmes. Et on va donc suivre l’évolution de cette relation assez étrange entre nos deux personnages.

Bon, par où commencer ? Peut-être par mon avis déjà… Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas spécialement aimé ce roman. Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas adoré non plus, je suis assez mitigée en fait. Ah oui, et j’ai très récemment appris (vous vous dites sûrement que j’habite sur une autre planète de ne pas l’avoir su avant) que 50 Nuances de Grey était en fait à la base une fan-fiction sur Bella et Edward de Twilight. Pour tout vous avouer, j’ai été très surprise d’apprendre ça, parce que je n’ai pas vraiment retrouvé Twilight dans ce roman… Hormis le fait qu’effectivement Ana et Bella sont aussi gourdes et naïves l’une que l’autre, et qu’Edward et Christian ont tous les deux des tendances de dominateurs…

Au niveau de l’histoire : pour moi en fait il n’y a pas vraiment d’histoire, j’ai eu un peu l’impression qu’à chaque page que je tournais ils couchaient ensemble, et voilà… Bon, ce n’est pas tout à fait vrai, il y a quand même une sorte d’histoire d’amour qui se développe au fur et à mesure du roman, mais j’ai trouvé que l’histoire n’était vraiment pas réaliste, sûrement parce que j’ai un caractère très différent de celui d’Ana, et que du coup j’ai eu beaucoup de mal a comprendre ses réactions, qui pour moi ne sont vraiment pas crédibles, je me demandais comment elle pouvait réagir comme ça. Donc je ne me suis pas vraiment identifiée à Ana, clairement, et je ne me suis pas attachée à elle. Et Christian, il ne m’a pas vraiment fait rêver, je ne l’ai pas trouvé attachant ni touchant, juste carrément énervant à vouloir contrôler tout ce qui se passe (un trait de caractère que j’avais détesté aussi chez Edward et qui avait fait que j’étais totalement Team Jacob, finalement en y repensant il y a effectivement plus de points communs avec Twilight que ce que je pensais 😉 )

Au niveau des scènes de sexe maintenant, parce que bon ce sont quand même les composantes les plus importantes du roman, j’ai été un peu surprise au début, parce que ce roman étant le premier roman érotique que je lisais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais je ne pensais pas que ces scènes seraient aussi explicites. J’ai été surprise mais pas choquée non plus.

Donc en résumé, des personnages que je n’ai pas vraiment aimés, et une histoire pas spécialement intéressante (à mon gout). J’ai trouvé ma lecture relativement sympa, mais pas exceptionnelle non plus. C’est pour ça que je ne me suis pas précipitée sur le tome 2. Pour moi ce roman ne mérite pas vraiment tout le tapage que l’on a fait autour de lui. Par contre, j’attends avec impatience la sortie du film, parce que j’ai vraiment envie de voir ce qu’ils auront réussi à en faire, et parce que Jamie Dornan qui incarne Christian est carrément sexy. J’espère que ça m’aidera à un peu plus apprécier ce personnage 😉

Ma note : 12/20

Une Fille à la Vanille

5 réactions au sujet de « Cinquante nuances de Grey – E.L. James »

  1. Bonjour j’aimerais precisez quelque petites choses a propos de ton articles. J’avoue comme toi ça été ma première lecture erotique. Je dois avouer avoir lu 50 nuances par curiosité également mais je ne suis pas déçu car malgré beaucoup de scenes SM il y a une tres belle histoire d’amour entre les deux protagonistes. Et finalement on apprend a apprécié ces scenes SM par pour leur côté sexuelle mais bien pour l’histoire qu’il y a car on aprend pas mal de choses sur Ana et Christian lors de ces passages. Je vous conseil fortement de lire les 2 autres tomes car finalement on apprend beaucoup plus sur Christian dans les tome 2 et 3 et on comprends mieux son envie de garder le controle aussi dans son travail sa vie privee et sexuelle et bien sur vis a vis de Ana.

    1. Coucou Morgane ! Merci pour ton commentaire 🙂 Cet article a été (pré)écrit il y a un petit moment, juste avant que je commence à lire le deuxième tome, justement pour que mon avis soit concentré sur ce premier tome. Depuis, j’ai commencé 50 Nuances plus sombres, et effectivement on commence à en apprendre un peu plus sur Christian (ce qui ne change pas que c’est un personnage auquel je n’arrive pas à m’attacher…) et l’histoire d’amour entre les deux personnages devient un peu plus importante. J’espère que ce deuxième tome me plaira un peu plus que le premier 🙂

  2. J’hésite toujours à commencer ce livre. Il a tellement des avis différents d’une personne à l’autre… Peut-être que si je tombe dessus je l’emprunterais et je le lirais. Mais effectivement si c’est pour – comme tu le dis – lire des scènes de sexes juste pour lire des scènes de sexe sans histoire concrète, je ne serais pas sûre d’aimer.

    Mais est-ce que ta maman a aimé elle ? ☺

    1. Dans le premier tome c’était vraiment mon ressenti, j’avais l’impression que les scènes de sexe était ce qui prenait la première place dans l’histoire et que la romance derrière ne suivait pas vraiment et n’était ni assez crédible ni à la hauteur, parce ce qui m’avait aussi poussée à le lire c’est que j’avais lu des interviews de l’auteure défendant son roman contre les critiques en disant que la différence entre un roman pornographique et son livre à elle était la « belle » histoire d’amour entre Christian et Ana… Mais personnellement, cette « belle » histoire d’amour ne m’a absolument pas convaincue ^^
      Haha oui c’est vrai que je n’ai pas donné son avis dans mon article 😛 En fait elle n’a pas vraiment aimé non plus, son avis rejoins le mien, et elle a carrément laissé le deuxième tome au bout d’une trentaine de pages parce que vraiment ça ne lui plaisait plus ^^

  3. Bonjour,je viens juste de découvrir votre blog et je trouve qu’il est parfait! Votre article me donne vraiment envie de lire cette trilogie mais le seule problème c’est que je suis un peu jeune, ou peut être que non mais j’aimerais bien avoir votre avis.Est t’il possible que je me plonge dans cette saga du haut de mes 16 ans ? J’avoue que je suis très curieuse et avec la sortie du film cela ne fait que m’intriguer d’avantage…
    Merci d’avance et bonne continuation:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *