Cherche jeune femme avisée | Sophie Jomain

Cherche jeune femme avisée | Sophie Jomain

Auteur : Sophie Jomain

Maison d’édition de ma copie : France Loisirs
Prix : 18€
Nombre de pages :
412

 

Synopsis :

« Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, Adrien a besoin de toute urgence d’une baby-sitter pour prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans.
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle, c’est en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Mais qui sait ? La jeune femme pourrait bien être la perle rare… »

Mon avis :

Ce n’est pas le première livre de Sophie Jomain que je lis, puisqu’il y a quelques temps déjà j’avais découvert sa plume avec le premier tome des Étoiles de Noss Head. J’avais bien aimé ma lecture, mais sans être complètement convaincue. Du coup, je me suis dit que tenter un autre roman de l’auteure dans un autre genre que les Étoiles de Noss Head (qui est plutôt du Young Adult/Fantastique) pourrait être pas mal. Et en faisant mon achat trimestriel chez France Loisirs, je suis tombée sur une « intégrale », regroupant Cherche jeune femme avisée et D’un commun accord, qui à ce que j’ai compris (je ne l’ai pas encore lu) n’est pas vraiment une suite mais plutôt un tome compagnon dans lequel on suit certains personnages de Cherche jeune femme avisée. Bref, après ce racontage de vie, on passe à mon avis !

J’ai passé un super moment avec ce roman. En lisant le résumé, je m’étais dit que ce serait une lecture légère et parfaite pour les vacances, et c’est exactement ça. J’ai beaucoup aimé découvrir l’auteure dans un contemporain. On suit l’histoire de Gabrielle, dite Gabi, archéologue de formation mais sans emploi à cause de son ex-petit copain Martin. Elle finit par être embauchée en tant que nounou à domicile par un avocat richissime (et veuf), Monsieur Adrien de Bérail, pour s’occuper de ses jumeaux Sophie et Paul âgés d’à peine neuf ans. Gabi va donc aller vivre avec eux, et vous vous doutez bien que certaines choses vont se produire…

Gabi m’a beaucoup fait rire, c’est un personnage qui m’a énormément plu. C’est une jeune femme pétillante, intelligente et aussi complètement farfelue. Adrien lui est son opposé : un peu mystérieux, avec un sale caractère, un brin dominant et borné. Mais il est aussi super attachant. Tout comme Paul et Sophie, qui sont adorables, et qui n’ont vraiment pas la vie facile… Mais quand je me suis lancée dans le roman je ne savais pas grand chose sur l’histoire et j’ai été très surprise à plusieurs reprise donc je ne vais pas trop en dire ! La relation entre Gabi et les enfants m’a beaucoup touchée, ainsi que la relation entre Gabi et Adrien qui m’a bien tenue en haleine tout au long du roman ! Je me suis d’ailleurs dit plusieurs fois qu’Adrien mériterait une bonne paire de claques…

On fait également la rencontre de Martin, l’ex de Gabi, qui est toujours fourré dans des embrouilles pas possibles, et de Rosa-Louise (que j’ai appelée Louisa-Rose pendant toute ma lecture, mon cerveau préfère inverser, c’est comme ça hein…) et André, qui sont les « domestiques » et très proches de toute la petite famille.

En ce qui concerne l’histoire, rien de bien exceptionnel, même si j’ai été surprise quelques fois. Je me suis d’ailleurs pris un sacré fou rire vers la fin du roman, je me suis vraiment demandée où l’auteure avait eu une idée pareille. J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman, et je lirai bientôt D’un commun accord ! J’ai également bien aimé le style de Sophie Jomain, très agréable à lire.

Ma note : 16,5/20,

Une très bonne lecture, même si l’histoire en elle-même n’a rien d’extraordinaire.

Une Fille à la Vanille

2 réactions au sujet de « Cherche jeune femme avisée | Sophie Jomain »

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, je trouve ses romans adultes plus sympas que ses romans YA, je ne sais pas trop si je vais continuer la série des Étoiles de Noss Head. J’espère que « D’un commun accord » sera aussi bon que « Cherche jeune femme avisée » ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *