Celui d’après – Jessica Cymerman

Celui d’après – Jessica Cymerman

Auteur : Jessica Cymerman

Maison d’édition : Éditions Charleston
Prix :  17,00€

Date de publication : Mai 2017
Nombre de pages :
192

Synopsis :

« Jean et Anna, c’est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée.

Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s’effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Et elle veut trouver l’homme parfait.

Mais l’homme parfait, c’était Jean, et Jean, elle l’a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer… »

Mon avis :

J’ai tout d’abord été très surprise par la longueur du roman : en effet, il est très très court ! Et il se lit très vite, également parce qu’on est pris dans l’histoire dès les premières pages. Le résumé me promettait une trame un peu triste : Jean et Anna forment le couple parfait, ils sont faits l’un pour l’autre et sont fous amoureux depuis le lycée. Mais à un mois de leur mariage, qui promettait évidemment d’être parfait, Jean meurt dans un accident… Et Anna se retrouve livrée à elle-même, seule et complètement perdue sans l’amour de sa vie qui était aussi son meilleur ami. Puis Anna met au point un stratagème assez dingue, retrouver un nouveau Jean !

Je n’ai pas énormément de choses à dire sur ce roman, à part que je l’ai trouvé vraiment sympa et agréable à lire. Je l’ai lu alors que j’étais en pleine panne de lecture, et je n’avais pas trop le temps ni l’envie de lire un roman compliqué ou prise de tête avec l’approche de mes partiels. Au final, j’ai été agréablement surprise parce que Celui d’après a réussi à me sortir de ma panne de lecture. Je trouve dommage qu’il soit aussi court, j’aurais bien aimé quelques chapitres de plus pour mieux comprendre la relation d’Anna et de Frédéric.

Au niveau des personnages, je trouve que l’on n’a pas assez de temps pour s’attacher à eux : j’ai tout de même bien aimé Anna, que j’ai trouvée assez dingue ce qui m’a beaucoup plu ! Jean qui semble être l’homme idéal à tous les niveaux m’a bien évidemment séduite, alors que Frédéric m’a un peu déstabilisée, c’est un personnage qui m’a laissée de marbre, voire qui m’a, à certains moments, profondément agacée (mais c’était peut-être une volonté de l’auteure…)

La plume de l’auteure est fluide, et l’histoire est prenante puisqu’assez loufoque, j’ai passé un bon moment avec ce roman.

 

Ma note : 16/20,

Un roman sympa (malgré le sujet de base) et très agréable à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *