Belle époque – Elizabeth Ross

Belle époque – Elizabeth Ross

Belle époque

Auteur : Elizabeth Ross

Maison d’édition française : Collection R / France Loisirs

Langue de ma lecture : Français

Collection R – 418 pages – 17,90€

Synopsis :

« Lorsque Maude Pichon s’enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :  » On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile.  »

L’Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ?  » Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante.  » Étranglée par la misère, Maude postule… Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la Comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal. Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle  » amie  » n’est en fait que de location, et l’existence de Maude au sein de l’aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté envers la Comtesse est mise à l’épreuve. Et plus la tromperie dure dans le temps, plus Maude aura à perdre… »

Mon avis :

 Pour tout vous dire, je n’avais jamais entendu parler de ce roman. Mais lors de mon inscription chez France Loisirs, j’ai dû acheter un livre, et j’en avais un offert. Je me suis donc laissée tenter par ce roman, qui m’a attirée par sa jolie couverture, et en lisant la quatrième de couverture je me suis dit que le thème était original, donc pourquoi pas. Et j’aime beaucoup l’époque à laquelle se déroule l’intrigue, ce qui ne gâche absolument rien.

J’ai trouvé le personnage de Maude un peu agaçante parfois, c’est une jeune fille très courageuse mais plutôt immature et assez indécise… je ne me suis pas spécialement attachée ni identifiée à elle. J’avais tout de même envie de connaître la suite de ses péripéties, mais ce n’est pas le genre de personnage qui est inoubliable. Par contre, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Isabelle, que j’ai trouvée plus intéressante que Maude.

Le thème du livre est très original, même si légèrement dérangeant : en effet l’histoire est inspirée d’une nouvelle d’Émile Zola appelée « Les Repoussoirs » écrite en 1866, qui parle de femmes de la haute société qui engagent des femmes au physique banal ou peu avantageux pour leur servir de faire-valoir (je ne vous raconte pas en détail, tout est très bien expliqué dans le livre 😉 )

La plume de l’auteure est agréable à lire, et le roman se lit assez rapidement.

En conclusion, je ne regrette pas mon achat; j’ai quand même apprécié ma lecture, même si franchement le roman n’a rien d’exceptionnel.

Ma note : 13/20

Une Fille à la Vanille

5 réactions au sujet de « Belle époque – Elizabeth Ross »

  1. Coucou!! je vient sur ton jolie blog par la pub sur le forum Livraddict . Je trouve le décor sobre néanmoins agréable a l’œil. Merci pour ta Chronique du coup je vais réfléchir a l’acquisition de se livre 🙂 !!

    Ps: j’ai un blog moi aussi littéraire si sa t’intéresse d’y faire un passage moi j’en serait honorer ! que tu me dise se que tu en pense !? tape sur mon pseudo !

    Les Chroniques d’Affi’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *