Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe – Benjamin Alire Sáenz

Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe – Benjamin Alire Sáenz

71Ha8X7iAjL

EDIT du 28/06/2015 : ça y est, cette merveille a été traduite en français et est parue chez Pocket Jeunesse 😉

Simon & Schuster Books for Young Readers – 368 pages – 7,04€

Synopsis :

Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When they meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the two loners start spending time together, they discover that they share a special kind of friendship–the kind of friendship that changes lives and lasts a lifetime. And it is through their friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves–and about the kind of people they want to be.

Aristotle est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un monsieur je-sais-tout avec une façon décalée de voir le monde. Lorsqu’ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n’avoir rien en commun. Mais alors que ces deux jeunes hommes solitaires commencent à passer du temps ensemble, ils découvrent que leur amitié est spéciale – une amitié qui change votre vie et dure pour toujours. Et c’est à travers cette amitié que Ari et Dante vont apprendre la plus importante des vérités sur eux-mêmes – et sur le genre de personnes qu’ils veulent être.

(Traduction réalisée par mes soins, désolée je ne suis pas traductrice professionnelle…)

Mon avis :

J’ai découvert ce roman sur la chaîne de Fairy Neverland (allez voir si vous ne connaissez pas ses vidéos, c’est une booktubeuse géniale, le seul soucis c’est qu’elle donne envie d’acheter pleeeiiin de livres 😉 ). Elle parle beaucoup de ce livre, et en bien, du coup je me suis laissée tenter.

Pour tout vous dire, j’ai été très surprise par ce roman : il me paraissait sympa mais je ne m’attendais absolument pas à être transportée de cette façon. Aristotle and Dante (oui je vais utiliser une version raccourcie du titre pour le désigner parce que bon, il est quand même un peu long) est un chef d’œuvre, il est magnifiquement bien écrit, l’auteur a une plume très poétique et en même temps très simple à lire.

On va commencer par l’apparence du roman, étant donné que je suis un peu superficielle et que pour moi la couverture d’un livre est super importante. Donc, je trouve la couverture très jolie, un peu mystérieuse, et encore plus superficiel, j’adore la police d’écriture du titre ! Seul bémol, sur l’édition que je possède, il y a le symbole de chaque prix que le livre a reçus, et je trouve que ça gâche un peu le reste de la couverture…

Les personnages sont très attachants, j’ai adoré Dante (et son prénom aussi accessoirement 😉 ) il est à la fois sensible et sûr de lui, c’est un fan de poésie et de dessin, et il a un caractère très doux. Mais j’ai bien sûr aussi adoré Ari aussi, contrairement à Dante il manque de confiance en lui, ne se sent pas compris par sa famille et par les autres et il a plutôt un tempérament bagarreur. Ce sont deux personnages très différents, ils n’ont apparemment pas grand chose en commun mais finalement ils se complètent à merveille.

L’auteur arrive à nous faire vivre des émotions incroyables, je me sentais un peu bête à passer du rire au larmes sans même savoir pourquoi, et à la fin du livre, dans les derniers chapitres, j’avais le cœur qui battait à chaque fois que je tournais une page tellement j’avais peur que ça ne se passe pas comme je le voulais et tellement j’avais hâte de lire la suite.

Ce roman fait partie de ceux qui marquent vraiment, dont on se souvient longtemps après l’avoir lu. Effectivement il ne plaira pas à tout le monde mais c’est vraiment un roman magnifique auquel il faut donner sa chance. Après avoir fini de le lire, je n’arrêtais pas d’y repenser et j’étais triste de l’avoir fini… J’ai eu un peu de mal après ça à me remettre à lire, à rentrer dans une autre histoire tellement je n’arrivais pas à sortir de celle d’Ari et de Dante.

Je pense que vous l’aurez compris, ce roman est un énorme coup de cœur. Je vous le conseille à 1000% car c’est un roman bouleversant, et c’est bien triste qu’il ne soit pas plus connu (chez nous du moins ) car vraiment il mérite d’avoir du succès ! Si vous décidez de le lire en anglais, comme moi, je pense que vous pourrez mieux apprécier la beauté de la plume de l’auteur, ne vous inquiétez pas il est simple à lire. Sinon, vous allez encore devoir attendre un peu qu’il sorte en France.

Ma note : 20/20   Coup de Cœur !

Dites-moi en commentaires si vous l’avez lu ou s’il vous tente !

A bientôt !

Une Fille à la Vanille

9 réactions au sujet de « Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe – Benjamin Alire Sáenz »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *