Æternam Opéra – Lætitia Arnould

Æternam Opéra – Lætitia Arnould

Æternam Opéra

Auteur : Lætitia Arnould

Maison d’édition : Durand – Peyroles
Date de publication : Janvier 2015
Prix :
22€
Nombre de pages :
450

Synopsis :

« Poussez la porte d’AEternam Opera et entrez dans un lieu romantique et fantastique où les arts côtoient une magie aussi terrifiante qu’envoûtante…

 Au cours d’une nuit mystérieuse, Gabriel, un artiste maladroit et rêveur, s’égare dans Montmartre. Le quartier où il errait et qu’il croyait bien connaître vient subitement de changer. Tout y respire la magie et paraît hors du temps… Désorienté, le jeune homme entre par inadvertance dans un opéra féérique et fastueux qui court sous toute la capitale : Æternam Opera.

 Accueilli par un mannequin de cire parlant, Gabriel découvrira rapidement qu’il est prisonnier des lieux et qu’il peut l’être pour l’éternité, à moins de retrouver l’illustre Sweeteldy Cat… Il fera la connaissance des Errants qui peuplent l’opéra, comme la fascinante Ballerine et l’élégant Maraudeur. Et pour quitter leur prison dorée, ils devront ensemble percer les mystères de l’opéra et échapper à la vigilance d’un vieil homme fou qui ne pense qu’à rayer des noms sur une liste. »

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie l’auteure de m’avoir proposé un partenariat pour pouvoir découvrir son roman.

Le résumé me tentait beaucoup (et la couverture est aussi très très jolie 😉 ), donc j’étais très contente de le lire, mais si vous me suivez régulièrement sur le blog avec les « C’est Lundi, que lisez-vous ? » vous avez dû remarquer que j’avais mis très longtemps à lire ce livre, presque trois semaines… Ce qui est en général plutôt mauvais signe. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman, je n’ai pas vraiment accroché.

J’ai trouvé l’univers imaginé par l’auteure très intéressant et plutôt original, je n’ai jamais lu de choses de ce genre. L’Opéra et ses occupants sont mystérieux, on a envie de savoir pourquoi et comment ils sont arrivés là, il y a un côté magique très agréable.

Mais je ne me suis pas attachée aux personnages, j’ai trouvé Gabriel le personnage principal mou, et j’ai eu beaucoup de mal avec la façon dont le personnage du Maraudeur s’exprimait, avec un langage soutenu et des expressions un peu désuètes… L’histoire met longtemps à se mettre en place, et à mon goût il y a quelques longueurs.

Je n’ai pas vraiment accroché au style de l’auteure non plus : j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de descriptions (alors oui, elles sont nécessaires pour qu’on puisse se faire une image de l’opéra, et du coup on arrive très bien à se l’imaginer, mais les descriptions et moi on n’est pas trop copines), et que les phrases étaient longues et un peu lourdes. Il y a aussi pas mal de répétitions de l’histoire, on nous rappelle les évènements qui ont déjà eu lieu, je n’ai pas vraiment compris quelle utilité ça avait, étant donné qu’on venait de lire quelques pages avant ce qui s’était passé.

En résumé, je n’ai pas vraiment accroché avec ce roman, mais ce n’est que mon humble avis. Je suis un peu triste de ne pas avoir aimé parce que je trouve que l’univers de l’Opéra et des Errants qui y habitent est vraiment une très bonne idée !

Si le roman vous intéresse, allez faire un tour sur le site de l’auteure et sur sa page Facebook.

 Ma note : 10/20

Une Fille à la Vanille

Une réaction au sujet de « Æternam Opéra – Lætitia Arnould »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *