A ma place – Claire Huynen

A ma place – Claire Huynen

Auteur : Claire Huynen

Maison d’édition : Cherche-Midi

Date de publication : Août 2016
Prix :
12€
Nombre de pages :
128

Synopsis :

« Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place. »

« Ce qui me laissait plantée là, je n’arrivais pas à l’exprimer. Pourtant, j’en comprenais confusément le sens. C’était quelque chose de l’ordre de l’adieu. Pas à la maison. Pas à Franck, non plus. Mais à notre amitié. […]

Je savais que nous ne nous retrouverions pas. Mais je restais fidèle. Pas à lui, mais à mon passé. À ce qui restait de lui en moi. Et, pendant toutes ces années, je n’ai pas voulu voir. Je n’ai pas voulu voir qu’il ne partait pas. Je n’ai pas voulu voir, alors qu’il évitait de me côtoyer, qu’il prenait place dans ma vie. Qu’il se glissait dans ma famille. Qu’il s’enroulait autour des miens. Qu’il occupait mes amis. Qu’il habitait mes engagements. Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place. »

Mon avis :

« A ma place » est le deuxième roman de Claire Huynen que je lis. Vous pouvez retrouver ma chronique de son livre « Nefertiti en bikini » sur le blog. J’avais beaucoup aimé la plume et le style de l’auteure, et j’ai été très contente de retrouver ces aspects là dans ce nouveau roman, qui est paru en librairies le 25 août 2016 !

L’histoire est donc celle de Lise et de Franck. Ou plutôt, leur histoire après leur « rupture ». Ils ont été amis (voire davantage ?) pendant des années, mais au fur et à mesure leur relation fusionnelle s’est effilochée, jusqu’à ce qu’ils cessent tout simplement d’être proches et que leurs rapports deviennent presque toxiques. Dans ce roman, Lise fait le point sur cette relation et nous raconte ce qui se passe après la rupture amicale, ce qu’elle ressent, la façon dont Franck parvient à rester dans sa vie, l’impact qu’il a sur ses autres relations aussi bien amicales que familiales.

Ce roman est tellement court que l’histoire n’a pas vraiment le temps de s’installer. Mais en même temps, c’est une histoire très dynamique, et bien évidemment les pages défilent. Le point négatif c’est qu’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages, mais au final ce n’est pas vraiment utile, tout se passe très vite et c’est assez imagé, je n’avais aucun problème à visualiser les scènes.

En lisant ce roman j’étais assez troublée, j’avais un sentiment de malaise qui ne me lâchait pas : j’ai trouvé l’histoire assez sombre et dérangeante, mais j’ai adoré ! Quand j’ai refermé le livre, je suis un peu restée sur ma faim, et le premier adjectif qui m’est venu en tête c’est « bizarre ». Mais bizarre dans le bon sens du terme, bizarre qui fait réfléchir et qui fait que l’histoire nous reste en tête pendant quelques jours…

J’aime énormément la plume de Claire Huynen : elle fait des phrases très courtes, qui du coup donnent un aspect très dynamique au roman, et j’ai trouvé sa plume très juste.

C’est donc un court roman que je vous recommande vivement !

Je remercie Marion des éditions du Cherche-Midi pour cette belle lecture.

Ma note : 17/20,

Un très beau roman, juste et marquant.

Une Fille à la Vanille

Une réaction au sujet de « A ma place – Claire Huynen »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *